Cette fois, c’est l’Afrique qui est venue à moi en la personne de Maurice.
Maurice travaille pour la FAO au Bénin, il n’est pas ingénieur agronome, il fait de la maintenance informatique. Depuis février de cette année, il s’est lancé dans la production de tomates sur sa terrasse ! Cela le passionne et il souhaiterait contribuer au développement de l’agriculture urbaine à Cotonou et a même un projet de reconversion professionnelle !
Pendant les deux jours et demi que je l’ai reçu à Nantes (44), nous sommes allés visiter différents lieux ; maraîcher biologique, fournisseur de substrats pour les conditions de hors sol, potager urbain approvisionnant une cantine… Et puis, nous avons jardiné bien sûr !
Maurice n’est pas migrant, sa situation professionnelle lui permet de rester dans son pays, de voyager dans le cadre de son travail et pour ses vacances. Alors qu’il venait passer ses congés en France, il souhaitait en profiter pour se former aux pratiques du potager. C’est par Internet qu’il a trouvé mon contact. J’avoue qu’au premier abord j’ai cru à un canular, mais non l’homme existait bel et bien et son projet aussi !
Au travers de la pratique du jardinage biologique, nous avons abordé les distances de plantations, la rotation des cultures, les associations ou cultures intercalaires, le paillage, le compostage, les économies d’eau, les semences… En transposant bien sûr au climat tropical du Bénin !
De part ces facettes multiples, ces chemins diverses, ces rencontres de par les échanges qu’elles occasionnent sont vraiment riches et porteuses d’espoir au Nord comme au Sud, au Sud comme au Nord !